iD&
LANDEAU CREATION ARTICLE IMAGE DE MARQUE ID&

Le design graphique est, et a toujours été, intrinsèquement stratégique. Mais dans une époque où les canaux de communication se démultiplient et les audiences se diversifient, il nous semble nécessaire d’approcher la création d’image de marque avec encore plus de justesse et de pédagogie. Pour cela, nous avons créé iD& : notre journal de recherche consacré à la stratégie ‘non visible’ de votre image de marque : son analyse, son sens et ses enjeux hors champs qui la constituent. Son rôle ? Vous offrir une plus grande compréhension des objectifs d’une image de marque, questionner les innovations, comprendre et anticiper vos besoins présents et futurs.

 

First thing first, il nous paraissait primordial de débuter ce journal par questionner et définir son sujet d’étude : l’image de marque. Notion devenue un ‘fourre-tout’ de la communication, elle n‘en est pas moins une discipline à part entière mêlant sens, fonction et esthétique.

« Nous répondons à une image émotionnellement et non intellectuellement », Rejane Dal Bello (Citizen first, designer second – Edition Counter-Print Books) dans cette citation recentre le débat sur un point central de notre travail : l’émotion. L’image sans sens n’existe pas (du moins pas chez nous). Une image incarne, représente, manifeste ou encore symbolise… Autant d’actions témoignant que son rôle dépasse la simple représentation visuelle et qu’elle est avant tout porteuse d’une essence propre bâtie sur des valeurs, des responsabilités, une éthique, ou des passions. En tant que designer-graphique, notre rôle est de vous accompagner dans cette quête de la ‘raison d’être de votre identité’ et ainsi vous permettre d’identifier ce qui vous rend unique et singulier. Cette étape stratégique clé, nous apporte toute la matière qui nous permet ensuite d’échafauder et de développer visuellement l’ensemble de votre projet.

LANDEAU CREATION ARTICLE IMAGE DE MARQUE ID& 3

L’image de marque tient également un rôle fonctionnel, elle permet de structurer, donner forme et articuler toutes les pièces maîtresses – présentes ou futures – indispensables au fonctionnement et développement de votre entreprise ou institution : offre produit / service, savoir-faire, relation client, histoire, collaborateurs… Elle devient une réelle boîte à outils visuelle vous accompagnant au quotidien pour dessiner une stratégie commerciale, renforcer une dimension sociale, ou encore porter une nouvelle ambition. Travaillant sur des enjeux décisifs, notre responsabilité en tant que créateur est de toujours aborder chaque projet avec honnêteté, éthique et vérité : c’est ainsi que se révèle l’authentique beauté de votre image.

 

 

La beauté est souvent une notion difficile à aborder dans nos métiers car souvent jugée trop subjective ou vaste. Pourtant l’esthétique reste pour nous l’âme d’une image, la représentation mentale que votre audience retiendra. Nous abordons le design d’un projet comme une synthèse visuelle mêlant poésie et pureté. Une image de marque est réussie si le visuel vient au service du sens et réciproquement, c’est cet équilibre précis et précieux entre ces deux notions qui crée la réelle beauté et l’émotion de votre image de marque.

Envie de poursuivre cette discussion ?

Nous sommes toujours ravis d’échanger sur votre projet !