

Stratégie globale
La Minoterie Bourseau nous a chargé de murir une réflexion sur le nom, l’identité visuelle ainsi que la communication a développer autour de cette nouvelle farine. Notre stratégie s’est portée sur la notion de généalogie. En imitant le processus de recherche généalogique des espèces de blés, nous avons également analysé la transmission familiale, minotiers de père en fils de depuis 1867. C’est ainsi que le nom de Josette, mère des deux frères minotiers actuels, est apparue comme une évidence. Ainsi la marque se trouve incarnée par un personnage, apportant pédagogie et conseil sur les bons usages du produit.



Conception graphique
Pour balancer avec l’ancienneté du nom, nous avons opté pour un graphisme sobre, épuré, reprenant les formes de différents blés venant dessiner un motif. Le noir est blanc permet également d’apporter un souffle contemporain au produit.

Suivi et réalisation
À la suite du projet, ce nom a également séduit les boulangers pour son clin d’œil personnel mais son efficacité universelle. C’est ainsi que certains commerçants se le sont appropriés et ont décidé de nommer leurs pains par un prénom féminin évocateur.
