Une expertise pérenne

Créé par Denis Landeau en 1985, son studio éponyme a dès son début tissé des relations fortes avec de nombreux clients dans le secteur commercial, institutionnel et culturel. La fidélité et la confiance d’hier restent encore aujourd’hui les valeurs clés du studio, basant chaque projet sur l’humain et le dialogue. C’est cette histoire, ces 35 ans d’expériences, de connaissances d’un domaine en constante évolution qui font aujourd’hui la force et l’expertise du studio et de son équipe.

Jetez un coup d’œil à nos archives

Notre esthétique : sens et essence

Nous concevons chaque image avec une épure réfléchie, recherchant toujours à refléter l’essence et le sens de chaque histoire. C’est de cette sobriété que naît la clarté, l’impact et la fonctionnalité de chaque création.

La force de l’équipe

Composé de 6 designers graphiques, notre studio aborde chaque projet de manière collective en mettant à contribution les spécialités de chacun. Cette approche pluridisciplinaire mêlant différents regards créatifs, techniques et graphiques permet de répondre avec la même précision et expertise tout au long du projet.

Notre approche

Une culture du design

Au fil des années le studio a su développer une culture forte autour de l’architecture, du design et des arts en général. Cette passion transversale pour le ‘beau’ permet d’affiner notre curiosité, notre sens du détail et notre prise de recul.

Approchant le design graphique de manière sensible et personnelle, nous nous livrons à travers chaque projet...

Landeau Création Denis LANDEAU
Denis LANDEAU
Fondateur et président
« Autant que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par le dessin, la peinture et l’architecture. J’avais même en tête de devenir professeur de dessin mais c’est finalement le design graphique qui fut le déclic de mon parcours grâce notamment à mes années d’études à l’école Brassart marquées par la présence de son brillant fondateur, René Brassart ! Mes premières expériences professionnelles furent marquées par une grande diversité : la photographie au sein d’un studio rennais, le packaging pour un groupe international à Lisieux puis l’imprimerie à Laval… Autant d’aventures formatrices accompagnées de très belles rencontres. J’ai rapidement compris l’importance et la nécessité du rapport humain dans nos métiers, notamment lors de mon arrivée à Rennes dans l’agence de publicité Unicom. Ayant travaillé pendant 7 ans comme freelance, j’en garde des souvenirs de complicité, de partage et de grands éclats de rire, ce fut un tremplin incroyable et je garde pour Hubert Geffroy, le fondateur de l’agence, une profonde admiration pour l’aide et les conseils qu’il m’a apportés. Vient le début de Landeau Création ; avec mes collaborateurs au fur et à mesure des années, nous avons développé un studio à taille humaine, où nous partageons notre passion au service de nos clients, un réel plaisir renouvelé chaque jour. Nourrie de relations fabuleuses dans tous les secteurs d’activité, cette histoire créative continue inlassablement, elle est devenue un mode de vie où nous nous enrichissons tous mutuellement. Mon inspiration naît de tout ce qui m’entoure, et notamment des nombreux voyages : le salon Del Mobile à Milan, Alan Shan à Hong Kong, l’architecte Pitupong à Bangkok, Mario Eskenazi à Barcelone et la visite de nombreux studios et agences comme Dentsu à Tokyo. Cette ouverture internationale a commencé par un projet graphique réalisé pour Ariane Espace, qui m’a valu le déplacement en Guyane, plus tard j’étais heureux de renouveler l’expérience avec toute l’équipe du studio pour notre premier voyage à New York à l’Hôtel Paramount dessiné par Stark, un voyage sous le signe du design jusqu’au bout ! Une autre source d’inspiration pour moi est également la peinture, cette pratique personnelle me passionne depuis toujours, la recherche de texture, de mouvement et de sens m’apporte une prise de recul et un espace d’expérimentation et de liberté. Sensible à différentes formes d’art, je reste encore subjugué par l’exposition Alexander McQueen de nuit au V&A à Londres… On ressent dans son travail une telle passion, un raffinement et une recherche inlassable au service de ses créations, un enthousiasme contagieux partagé par l’ensemble de notre équipe, jusqu’à notre minette grise, la nouvelle colocataire qui a décidé que le studio serait sa nouvelle maison.. D’ailleurs il est grand temps de lui donner un nom, j’attends vos suggestions ! »
Landeau création Léa HOUDAYER
Léa HOUDAYER
Concepteur designer graphique
« J’ai toujours été sensible et sensibilisée aux domaines des arts et de la création en général, à l’idée de penser et de faire par soi-même. J’ai ensuite découvert le design graphique un peu par curiosité ; conjuguant la liberté d’expression au concret d’un partenariat avec un client, tout était fait pour me plaire ! Après des études rennaises en design graphique, c’est à Londres que j’ai eu le déclic : à travers mon master à la Central St Martins, j’ai abordé la communication visuelle sous un angle plus théorique et analytique, ce qui m’a forgé mon goût pour la recherche, la réflexion et la conception. De cette vie british, j’en garde bien évidemment une réelle expérience de vie, où j’ai eu la chance de rencontrer des amis de tous pays, de m’ouvrir à différentes cultures, de me découvrir des passions cachées pour le rock anglais, l’accent allemand et les dim sum.. De simples moments de vie qui donnent envie de toujours rester fasciné par le monde qui nous entoure ! Cette notion d’exploration, on la retrouve d’ailleurs tout le temps dans notre métier, plus que de l’esthétique, j’envisage ce travail comme une quête constante de sens permettant d’apporter tout le caractère et la singularité d’un projet. Admiratrice du travail de Duchamp, je trouve que ses œuvres résument parfaitement ce mécanisme de pensée plaçant le processus créatif au même rang que l’objet fini. Se questionner, apprendre des autres… Nous avons la chance de nous plonger au cœur des savoir-faire et sensibilités de chaque client. D’ailleurs je travaille en ce moment la nouvelle identité visuelle de la Feuille d’Érable, c’est un plaisir de travailler sur un projet aux valeurs humanistes et engagées en phase avec notre vision du design.. J’y retourne ! »
Landeau création Max ANDRÉ
Max ANDRÉ
Studio manager
« J’ai toujours dessiné, ma mère était couturière pour d’élégantes parisiennes, j’ai toujours été baigné dans les revues de mode remplies de dessins que j’adorais copier. Puis le Bauhaus a été le grand déclencheur, la synthèse parfaite de toutes les disciplines que j’aimais : architecture, design, peinture, et bien entendu le graphisme ! Ces rencontres artistiques se retrouvent dans le quotidien du studio, comme par exemple avec la création de l’affiche de l’exposition Pinault, le Festin de l’art, avec l’œuvre Lobster de Koons, nous devions avoir l’accord de Jeff Koons en personne… Nous étions un peu fébriles en attendant le retour, une belle histoire qui se termina par : Jeff approved the poster design. OUF ! Ces moments où l’on soumet nos créations au client sont toujours forts en émotions et en échange, d’ailleurs je prépare avec Isabelle actuellement une présentation pour un nouveau client.. J’ai hâte ! »
Landeau création Isabelle HOUSSAIS
Isabelle HOUSSAIS
Gestion de projet - Designer graphique
« Quel plaisir de rendre beau le monde qui nous entoure ! J’ai toujours été très attirée par le domaine artistique, et cet engouement ne fait que perdurer avec mon métier de graphiste ! Dans mon travail, beaucoup me disent que je pinaille, mais j’attache beaucoup d’importance à aller au fond des choses, à tout réaliser avec rigueur et raffinement. Ce souci du détail je pense l’avoir cultivé notamment grâce à mes inspirations. Les frères Bouroullec par exemple dont j’aime l’épure et l’élégance de leurs réalisations, et leurs origines bretonnes n’ont fait que renforcer mon envie d'avoir certaines de leurs pièces ! En faisant le parallèle avec le design graphique, je trouve que la création d’une mise en page reprend cet équilibre entre précision et liberté. Pour le magazine Esprit de groupe par exemple, j’aime l’idée de partir d’une page blanche à chaque numéro. Tellement habitée par le sujet, je me suis même rendue chez le Groupe Segond Automobiles à Monaco pour faire l’acquisition de la Fiat 500 sur laquelle j’avais littéralement craqué en réalisant la couverture du numéro 8…Et finalement, dans ce secteur automobile, le fait de travailler avec une marque aussi prestigieuse que Porsche me démontre un point en commun certain avec le graphisme : La passion ! »
Landeau création photo intérieure
Landeau création photo intérieure
Landeau création Rozenn LOQUET
Rozenn LOQUET
Designer graphique - Illustratrice - Photographe
« Petite je voulais devenir « dessinatrice », je n’ai jamais quitté ce rêve et mes études à Lisaa Rennes m’ont confortée dans ce choix d’utiliser ma créativité pour réaliser une image unique propre à chaque client. Mon travail se nourrit de nombreuses inspirations ; j’aime énormément le travail d'Egon Schiele, pour l’intensité de ses peintures et son trait de dessin, si doué et bouleversant. Je peux également citer Alexander McQueen, qui, par le choix de ses matériaux, motifs et couleurs, me touche. Ses créations deviennent de véritables sculptures… Je pense que la créativité naît aussi des échanges, des rencontres, comme lorsque nous étions partis tous ensemble au salon du Design à Milan il y a quelques années, une expérience riche en souvenirs design et humains ! Retour au travail du jour, un thé et je me replonge dans mes recherches de tendances Exacompta pour la rentrée 2022 ! »
Landeau création Mélanie LAROUELLE
Mélanie LAROUELLE
Gestion de projet - Designer graphique
« J’ai toujours eu une fascination pour les arts, que ce soit la peinture, la sculpture mais encore l’architecture, le design et la mode. Mon expérience aux Beaux-Arts et ma rencontre avec mon professeur de design, Olivier Mourgue furent une réelle ouverture, j’ai appris à toucher à tout, à développer ma curiosité et me nourrir de ce qui m’entoure. Être graphiste, c’est également ça. C’est créer une image, un design correspondant en tout point à la demande de son interlocuteur, de lui procurer une véritable émotion. Toujours guidée par la notion de simplicité, aussi bien humaine à travers ma relation avec nos clients, qu’esthétique, à travers une recherche constante d’efficacité visuelle, de formes épurées et de couleurs franches. L’exemple reflétant pour moi ce parti pris est le projet de signalétique de L’INSA, où le graphisme que l’on a travaillé permet de remettre en valeur les bâtiments et donner ainsi un nouveau souffle au campus. D’ailleurs, 4 ans après je continue à enrichir cette belle signalétique, donc j’y retourne de ce pas ! »
Landeau création photos voyages à Paris et Milan
Paris Exposition Bacon 2019 - Milan Salon International Del Mobile 2013